Le Bus à Haut Niveau de Service

Image de synthèse du projet de BHNS
Image de synthèse du projet de BHNS – Crédit : In Situa / Bordeaux Métropole

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) va relier début 2020, Saint-Aubin-de-Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux.
Les études préliminaires sont en cours de finalisation. Les travaux vont débuter fin 2017 pour une mise en service prévue début 2020.

Pour en savoir plus le projet (objectifs, tracé, plans, liens vers réseaux sociaux…), rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole.

« Bordeaux Métropole, instance organisatrice de la mobilité dans l’agglomération bordelaise, s’est fixé pour objectif de répondre à l’augmentation des flux de déplacements sur un territoire attractif, à la démographie croissante. Proposer des solutions de transport efficaces, alternatives à la voiture individuelle, en direction du centre de Bordeaux est ainsi une priorité.
L’axe Saint-Aubin de Médoc / Saint-Médard-en-Jalles / Le Haillan est l’un des principaux points d’entrée dans Bordeaux depuis le Médoc. D’où la nécessité pour Bordeaux Métropole de renforcer l’offre de transports en commun sur cet axe par la création d’une liaison rapide, régulière et efficace, qui desserve des bassins d’emplois et d’habitat pour un coût maîtrisé. Cette liaison, assurée par un bus à haut niveau de service (BHNS), offrira une alternative opportune à l’actuelle Lianes 3 +, en empruntant un fuseau similaire pour desservir les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin de Médoc.

Ce BHNS suivra un tracé de 21 km de long, qui reliera la Gare Saint-Jean au centre-ville de Saint-Aubin de Médoc et aura pour particularité de s’adapter aux spécificités de la ville, c’est à-dire aux contraintes urbaines et à la configuration des lieux.
Il transitera aussi bien en « site propre » sur des voies réservées qu’en « site partagé » dans les secteurs non congestionnés. »

(extrait de la plaquette de présentation du BHNS éditée par Bordeaux Métropole)